Action œcuménique de sensibilisation pour une adaptation climatique résiliente en Afrique de l’Ouest

1- Contexte du projet

De nouvelles opportunités d’emploi et d’entrepreneuriat émergent dans tous les secteurs pour ceux qui ont les compétences pour combler le fossé entre l’ancienne économie basée sur les combustibles fossiles et l’actuelle, plus sobre en énergie. Un nombre croissant d’initiatives liées à l’économie verte et à la création d’emplois sont menées dans les domaines des énergies renouvelables, la gestion des déchets, des transports, de l’adaptation au changement climatique et de la valorisation des produits locaux et de la biodiversité.
Le concept de l’entrepreneuriat vert n’est pas commun pour la majorité de la population. L’entrepreneuriat vert et social n’est pas bien perçu comme une priorité par les pouvoirs publics et est aussi mal connue ou mal estimée par les scolaires et universitaires, même si quelques initiatives sont prises par des individus ou ONG. Il existe donc un important défi culturel pour le développement de l’entreprenariat vert.
Le présent projet vise à sensibiliser les jeunes et les femmes du mouvement œcuménique dans la zone 2 (Burkina-Faso, Mali, Niger, and Guinée) à une adaptation et une résilience efficace et durable au sein de leurs communautés. Le projet va aussi renforcer les jeunes du mouvement œcuménique de la zone 1, compte tenu de leurs engagements et initiatives lors de l’exécution du projet en premier phase. Cela permettra aussi la mise en place d’une stratégie de communication orientée vers les scolaires d’écoles confessionnelles et universitaires théologiques sur les opportunités relatives à l’entrepreneuriat vert et leur responsabilité de contribuer à un développement durable dans le pays.

2- Présentation institutionnelle

Les Conseils Chrétiens et Eglises réunit en Association provenant de treize pays de l’Afrique de l’ouest pour des actions communes. Elle est un outil de lobbying/plaidoyer, de développement et d’autopromotion communautaire. L’ACCEAO croit que chaque femme, chaque homme et chaque enfant en Afrique de l’Ouest doit pouvoir vivre dans une société où la dignité humaine est respectée, les principes d’égalité et d’équité sont appliqués ainsi que la reconnaissance des droits et des différences dans une dynamique évangélique de solidarité.

3- Groupe cible

Les jeunes et les femmes des conseils chrétiens et églises de l’Afrique de l’ouest

4- Objectifs

a. Sensibiliser sur les aptitudes individuelles d’adaptation et de résilience au changement climatique des conseils chrétiens de l’Afrique de l’ouest Zone 1.
b. Renforcer les capacités des jeunes et femmes à se doter de moyens efficaces de planification et de gestion des initiatives verts.

5- Résultats attendus

Les mouvements œcuméniques des jeunes et des femmes sont engagées dans les actions résilientes face aux aléas climatiques
Les entrepreneurs verts œcuméniques sont dotés d’outils de gestion
Avoir un résumé récapitulatif des actions des états de la zone 1 de l’Afrique de l’Ouest

6- Actions stratégiques

– Organiser des Journées de réflexions des coordinateurs nationaux de la zone 2 à l’éducation climatique adaptée aux écoles confessionnelles
– Sensibiliser dès le plus jeune âge aux enjeux écologiques à travers
des programmes éducatifs et ludiques dans les écoles
– Mettre en place une stratégie de communication orientée vers les étudiantes universitaires sur les opportunités relatives à l’économie verte et leur responsabilité de contribuer à un développement durable dans le pays
– Atelier de formation des jeunes et femmes preneur sur le mécanisme de mise en œuvre de l’initiative verte de la zone 1
– Actions de sensibilisation des jeunes et des femmes sur l’adaptation et la résilience locale au changement climatique
– Création de plateforme d’actions synergiques des jeunes et femmes engagés dans la Zone 1
– Production de revue d’action d’adaptation des jeunes et femmes
– Faire un suivi récapitulatif des actions gouvernementales dans la lutte contre le changement climatique et de la promotion de l’éco entrepreneuriat.