PRESENTATION ENTREPRENEUR VERT MOUVEMENT DES JEUNES

En Août 2016, ACCEAO avait organisé à Lomé un sommet des jeunes chrétiens issu des conseils chrétiens de tous les pays de l’Afrique de l’Ouest sur la contribution de la jeunesse chrétienne à la sécurité alimentaire. Après ce sommet, outillé pour exercer les activités au sein de nos différents pays à partir de nos communautés chrétiennes, la jeunesse togolaise qui avait participé à ce sommet, pour mieux réussir les activités et fédérer les forces des jeunes issus de différentes communautés chrétiennes, nous avons mis sur place un bureau exécutif pour la coordination des activités. Ainsi, depuis Octobre 2016 le bureau de 05 personnes a été élu pour un mandat de 04 ans.
Les domaines d’activités de notre mouvement sont : le changement climatique, la sécurité alimentaire, la nutrition, l’environnement, la santé.

Les difficultés des communautés chrétiennes à nous donner un temps de passage pour la sensibilisation de la communauté ; Le manque de motivation pour le volontariat des jeunes membres du mouvement ; Le manque de financement pour l’exécution de nos activités (sensibilisation, les ateliers de formation, les conférences…) ; La pandémie de Covid 19 a ralenti considérablement nos projets.

La reconnaissance officielle du mouvement par le conseil chrétien du Togo ; Notre affiliation à l’ACCEAO ; Le changement de comportement et mentalité des jeunes chrétiens de certaines communautés dans lesquelles nous avons pu faire les sensibilisations ; L’organisation des conférences lors de la journée internationale des jeunes (le 12 Août 2017 ; 2018) ; L’organisation de l’assemblée générale sous régionale avec la participation du Bénin (Août 2019).

Nos actuels sont la remobilisation des jeunes membres du mouvement pour la reprise des activités ; La recherche de financement pour le financement de nos projets ; La sensibilisation des communautés chrétiennes à l’intérieur du pays.
Etre un véritable appui technique et en ressource à l’ACCEAO dans l’exécution de ces activités ; Apporter notre soutien aux communautés chrétiennes et à des personnes vulnérables ; De passer du Mouvement au concept de Réseau des jeunes ; Renforcer notre réseautage avec le Bénin et élargir le réseautage avec les pays de la sous-région.

Message pour la jeunesse
La jeunesse qui est débutante dans l’entrepreneuriat vert ? Je dis beaucoup du courage et surtout de la conviction en leur vision.
La jeunesse entrepreneur qui veut abandonner son projet ou son entreprise pour un problème quelconque ? L’échec ne doit pas être synonyme d’abandon de vision ou des efforts faits jusque-là.
La jeunesse qui hésite encore à oser embrasser l’entrepreneuriat vert ? Mieux tard que jamais, surtout que personne ne néglige les petits commencements

AMEWOAMEY Komi Romain, Président du Mouvement Œcuménique des Jeunes