PRESENTATION ENTREPRENEUR VERT GREEN FOR NATURE

Cela a débuté par une série de questionnements quelques années plutôt sur la qualité des bacs à ordures traditionnels que nous disposons dans nos ménages et services. Ainsi comment apporter une solution durable à ce problème ? Nous avons identifié les frigos usagers qui encombrent dans nos débarras et qui finissent sur les décharges publiques et c’est de là est née l’idée de notre entreprise de devenir un fabricant de borne de collecte par la valorisation de frigos en hors d’usage.

Nous sommes spécialisés dans la fabrication de bornes de collecte de matières recyclables ou pour toute autre matière dont notre équipement peut être utile.
D’accord les utilisateurs professionnels tels que les hôtels, les supermarchés et les ménages résidentiels ensuite les associations et organisations non gouvernementales pour leurs programmes et projets de collecte de don anonymes de vêtements pour venir en aide aux populations vulnérables.

Nous avons mis en place un concept de l’économie circulaire pour le rachat de vieux frigos ensuite, la customisation pour devenir un produit fini prêt à l’emploi. Tout le travail se fait en atelier de chaudronnerie.

Notre projet contribue énormément à la lutte contre le changement climatique pour le simple que recycler un vieux frigo c’est éliminer 100 t de co2, 17 kg de gaz à effet de serre et économiser 950 KWh d’énergie.

Nos problèmes majeurs sont essentiellement la non disponibilité d’espace de travail dédié à notre projet, il nous a fallu travailler aux heures creuses dans un atelier sur négociation mais nous y sommes arrivés à sortir un produit fini.

Comme succès, je dirai qu’actuellement nous sommes arrivés à mettre en place un modèle opérationnel de notre équipement fonctionnel géo localisable du recyclage par une gestion participative mettant l’utilisateur au cœur du processus. Ceci nous a permis de participer en présentiel ou en webinaire à des forums internationaux pour présenter notre prototype où des collaborations avec d’autres acteurs ont été possible toujours est-il que le meilleur est devant nous.

Notre solution vient apporter une réponse durable à un problème existant. Nos prochaines étapes consisteront à installer un centre de recyclage (un atelier de fabrication des bornes de collecte) couplé à une unité de stockage de matières recyclables collectées, nous ambitionnons créer une dizaines d’emplois directs en tenant compte du genre et plus d’une trentaine d’emplois indirects.

Nos perspectives pour l’avenir c’est de s’installer durablement sur le territoire national en disposant d’un atelier professionnel respectant les conditions optimales de travail, créer des emplois directs et indirects auprès des communautés, devenir un équipementier de taille et apporter des bornes de collecte partout dans le monde.

Mon message pour la jeunesse

La jeunesse qui est débutante dans l’entrepreneuriat de croire en soi et en ce que tu fais
La jeunesse entrepreneur qui veut abandonner son projet ou son entreprise pour un problème quelconque ne pas avoir peur de l’échec mais contourner les obstacles car ce sont elles qui apportent finalement la solution
La jeunesse qui hésite encore à oser embrasser l’entrepreneuriat, elle finira par le faire car l’entreprenariat reste le levier de développement de l’économie d’une nation.

EWOUGA Atchou Kodjovi, Directeur de l’ONG GREEN FOR NATURE

Laisser un commentaire