Qui sommes-nous ?

ACCEAO

Qui Sommes-nous ?

L’Association des Conseils Chrétiens et Eglises en Afrique de l’Ouest (ACCEAO) est une communauté régionale de conseils chrétiens et des églises nationles de treize pays fondé en 1994 et officiellement reconnue en vertu de l’immatriculation N°0151/MATDCL-SG-DDC-DC du 15 avril 2010 de la République
du Togo. Le siège social du Secrétariat Régional est basé à Lomé, au Togo
L’ACCEAO cerne et aborde les causes profondes des conflits violents en Afrique de l’Ouest et contribue à la paix et à la sécurité dans la sous-région.
L’ACCEAO appuie les dirigeants des églises dans leurs efforts pour élaborer des stratégies visant à atténuer la faim, la pauvreté et l’injustice en Afrique de l’Ouest. L’ACCEAO coopère avec les décideurs nationaux afin de s’assurer que les gens peuvent améliorer leur vie et exercer une influence sur les décisions
qui les touchent.
L’ACCEAO promeut des politiques sur la bonne gouvernance et les droits de l’homme. L’ACCEAO fournit une voix prophétique moralement respectée qui aide à favoriser des attitudes humanitaires en Afrique de l’Ouest.
L’ACCEAO fournit également un forum où les membres parlent et agissent d’une seule voix pour :
• Le changement et la justice sociale,
• Fournir un appui et des soins pour les uns les autres comme le Corps du Christ,
• Apprendre les uns des autres,
• Favoriser le dialogue interreligieux.

But

L’ACCEAO vise l’amélioration à long terme des conditions pour le développement durable, la production alimentaire locale pour atteindre la réduction de la pauvreté, la paix, la stabilité et la justice sociale pour créer une vie de dignité pour tous en Afrique de l’Ouest.

Vision

L’ACCEAO fonctionne grâce à ses membres vers une Afrique de l’Ouest où la paix est durable, les droits de l’homme sont reconnus, les gens ont leur mot à dire dans les décisions qui les touchent, et où chaque citoyen peut participer à la prospérité de la région.

Mission

L’ACCEAO affirme que Jésus Christ représente l’engagement total de Dieu dans l’univers et qu’il est Dieu à travers le Christ qui nous a appelés comme chrétiens à le suivre dans la poursuite des travaux de création et de recréation..
L’ACCEAO dans son rôle de représentation en justice sociale, croit en la vie du Christ, sa souffrance, sa mort sur la croix et sa résurrection, et que toute l’humanité avec ses agonies et luttes est jugée, libérée et rachetée par le Christ Jésus.

Nos Objectifs

Les objectifs pour lesquels est mis en place l’ACCEAO sont les suivants :
• Promouvoir efficacement et témoigner de notre foi en notre Seigneur et Sauveur Jésus Christ au sein des Conseils chrétiens et des Eglises dans la sous-région.
• Promouvoir la fraternité et la coopération entre les Eglises, les Conseils et les Organisations Chrétiennes en créant des possibilités pour les chrétiens de différentes traditions de prier, de planifier et d’agir ensemble dans l’accomplissement de leur vocation commune, en paroles et en actes, dans la justice, la vérité et l’amour.
• Promouvoir les Conseils et la participation des Eglises au développement holistique dans la sous-région.
• Entreprendre une action conjointe au nom des Conseils et Eglises et encourager la coopération entre les Eglises membres.
• Encourager la mise en place de Conseils Chrétiens dans les pays où ils n’existent pas.

Nos Valeurs

L’ACCEAO croit que chaque citoyen en Afrique de l’Ouest a des droits :
• Atteindre nos valeurs chrétiennes fondamentales de la foi, d’espérance et d’amour;
• Avoir un gagne-pain (l’ACCEAO mène des campagnes pour la sécurité alimentaire et une meilleure protection des ressources naturelles);
• Accéder à l’éducation et à la santé (l’ACCEAO croit qu’ être bien instruit et en bonne santé est un moyen de sortir de la pauvreté. L’ACCEAO collabore avec les décideurs pour modifier les politiques afin d’ouvrir la voie pour des soins de santé abordables et une éducation accessibles pour tous);
• Etre entendu (l’ACCEAO coopère avec les organisations de la société civile pour aider à donner une voix aux sans voix en particulier ceux qui vivent dans la pauvreté);
• Etre traités sur un même pied d’égalité L’ACCEAO est fermement convaincue que les groupes marginalisés, comme les femmes et les personnes handicapées sont plus susceptibles d’être pauvres et donc travaille vers le changement de politiques afin de s’assurer que tous aient un accès égal à l’emploi, les services sociaux de base et d’avoir de l’influence dans leurs collectivités

KAIROS

Qui Sommes-nous ?

Grâce à KAIROS, 10 églises et organisations religieuses travaillent ensemble dans une action fidèle pour la justice écologique et les droits humains.
Grâce à KAIROS, des Canadiens ordinaires de foi et de conscience travaillent ensemble pour un changement extraordinaire.

Nous rassemblons les gens :
Églises et organisations religieuses de toutes confessions ;
Défenseurs d’Afrique, d’Amérique latine, d’Asie-Pacifique et du Moyen-Orient avec des Canadiens d’un océan à l’autre;
Autochtones avec des non-Autochtones ;
De jeunes militants avec des anciens du mouvement œcuménique
Femmes défenseures des droits humains des quatre coins du monde
Des défenseurs des droits de l’homme avec des défenseurs de la justice écologique.
Les églises en tant qu’institutions avec leur voix collective, et l’église en tant que mouvement de personnes animé par l’esprit.
Nous sommes un mouvement œcuménique pour la justice écologique et les droits humains. Formé en 2001 en réunissant plus de 10 coalitions inter-églises précédentes, nos engagements en matière de justice remontent à plus de 40 ans.

Nous avons un comité directeur composé de représentants autochtones et de représentants de nos dix églises et organisations religieuses, un personnel de 35 personnes dans des bureaux à Toronto et à Ottawa et dans des bureaux à domicile dans les régions du Canada, trois cercles de programmes et un groupe de représentants régionaux et d’éducateurs qui aider à guider notre travail, un réseau d’activistes au Canada et des partenaires au Canada et dans le monde.

Notre Mission

Nous sommes des Autochtones, des colons et des nouveaux arrivants au Canada travaillant avec des personnes de foi ou de conscience partout dans le monde pour la justice écologique et les droits humains.

KAIROS… Agir fidèlement pour la justice et la paix

KAIROS unit les églises et les organisations religieuses canadiennes dans une réponse œcuménique fidèle à l’appel à « faire justice, aimer la bonté et marcher humblement avec votre Dieu » (Michée 6:8).

Informé par l’enseignement biblique, KAIROS délibère sur des questions d’intérêt commun, s’efforçant d’être une voix prophétique dans la sphère publique.

Inspiré par une vision de la justice compatissante de Dieu, KAIROS milite pour le changement social, en amplifiant et en renforçant le témoignage public de ses membres.

Répondant au Christ en s’engageant dans la transformation sociale, KAIROS habilite le peuple de Dieu et est habilité par lui à vivre notre foi en action pour la justice et la paix, se joignant à ceux de bonne volonté au Canada et dans le monde.

Nous sommes une coentreprise caritative administrée par l’Église Unie du Canada.